La culture du Goji

Culture-de-goji

Un cultivateur américain a tenté de faire pousser du goji dans son pays mais il ne pousse pas sous tous les climats.

Le goji préfère des températures douces en plein air ainsi qu’un sol basique et sec.

Comptez environ 2 ans avant de pouvoir faire une petite récolte, et 4 ans avant de pouvoir faire une bonne récolte.

Le goji supporte mal les températures inférieures à –20°C, ni le gel pendant sa croissance. Il pousse entre20 et 25°C.

Le goji pousse très bien dans le nord de l’Europe et le Canada.

Faire germer des graines de Goji

Graines de Goji
Graines de Goji

Les fruits de goji séché que nous vendons contiennent des graines que vous pouvez faire germer entre 10 à 15 jours en moyenne.

Certains fournisseurs en traitant les baies de goji peuvent stériliser les graines mais notre goji est bio se qui vous permet de vous lancer dans la culture de goji à domicile pour mieux connaître se super fruit.

Pour les faire germer, les graines de goji peuvent être placer dans du coton humidifié et une température de 20 à 25°C.

Une fois que les graines ont germé et que vous apercevez les deux cotylédons, placez les petites plantules en pot avec un terreau alcalin(vous pouvez laisser une partie du coton pour ne pas abimer les racines).

Pour une culture en pot préférez un terreau aéré avec du sable et des billes d’argiles.

Le repiquage des plants de Goji

Repiquage d'un plant de goji de 4 mois
Repiquage d’un plant de goji de 4 mois

Après repiquage, les plants de goji peuvent mettre du temps pour pousser normalement. Nous vous conseillons de le faire dans les 10 jours qui suivent la mise en pot des plantules.

Après 3 ou 4 mois en pot votre plant de goji peut être repiqué en plein air ou dans un pot plus gros.

Ensuite nous vous déconseillons de le repiquer encore sans quoi votre plant risque de ne pas supporter.
.

La croissance des plants de Goji

Les plants de Goji poussent rapidement si il est placé en plein air et dans un sol bien aérer et alcalin d’un pH de 8,2 à 8,5.
Ils aiment le plein soleil mais supporte mal les températures supérieur à 25°C. La température idéal est de 20°C.

Afin d’éviter les grosses chaleurs du sud de l’Europe vous pouvez acclimater votre goji sous des lumières artificielles : néons horticoles, lampes HPS ou lampes MH.

Après 2 ou 3 ans de croissance vous pouvez avoir une première floraison de petites fleurs violette et blanche à partir de l’été jusqu’au premier gel.

Le Goji a besoin de 25 semaines (environ) sans gel pour passer en floraison.

Vous pouvez tapissez les branches de vos plants afin d’avoir plus de fruits.

Plus votre pied de goji est vieux et plus il produira de baie de bonne qualité (riche en bienfait).

Le goji que l’on commercialise est issu d’arbustes vieux de plusieurs dixaines d’années.

Le pinçage du Goji

Comme sur beaucoup de plantes cette technique peut être utilisé pendant la croissance afin de stimuler le développement de plusieurs branches. Pour réaliser le pinçage, il suffit de presser la tige entre le pouce et l’index aux environs de l’apex afin d’ôter le sommet.

Le bouturage des plants de Goji

Cette méthode permet de cloner votre plante afin d’en avoir un plus grand nombre. Il suffit de couper le sommet d’une branche et de le planter dans un petit pot. Il est conseillé de supprimer les feuilles les plus proches de l’entaille. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’hormone de bouturage mais en utiliser permet d’obtenir un meilleur taux de réussite. Pendant les 15 premiers jours, les boutures doivent être placé dans un endroit humide. Les racines dont leurs premières apparitions en 1 et 2 semaines.

25 thoughts on “La culture du Goji”

  1. Bonjour, pourriez-vous me dire comment on peut se procurer des graines de semance pour cultiver le goji svp. je suis exploitant agricole sur l’ile de la réunion et je souhaiterai rajouter ce produit à mes cultures.je travaille sans produits de synthèses,ni pesticides merci de me répondre

  2. Bonjour,

    J’ai quelques plants de Goji dont notamment un qui a fait une belle poussée. Aussi, je l’ai rempoté pour un pot plus grand mais après quelques nouvelles pousses, les feuilles se recourbent et le bout des feuilles deviennent marron et sèchent.
    Existe t-il un traitement efficace pour redonner un coup de fouet à mon plant ?

    De mon côté, j’avais mis un peu d’engrais organique, mais je ne sais pas si cela a été favorable à la plante…

  3. Merci Nicolas,

    J’ai effectivement rempoté mon plant avec une nouvelle terre et un nouveau terreau, le plant a l’air de subir le choc, mais les jeunes feuilles du haut de la tige semblent plus souffrir.

    Dois-je laisser le plant en l’état ou bien il faut couper une partie de la tige ?

    Pour la croissance, tu indiques un sol alcalin et aéré avec un ph de 8,2 à 8,5, mais comment faire pour savoir si mon sol est dans ces normes ?
    Existe t-il un traitement pour arriver à ça ?

    Bon week end.

  4. Bonjour à tous,

    J’habite en Alsace et j’ai planté 2 arbustes Goji, achetés par correspondance en avril. Après un temps assez long (près de 4 mois, avec juillet très chaud et sec) les plants ont enfin démarré en août avec le retour de la pluie. Il y a même de petites fleurs bleues et quelques baies de formées.
    Ma question concerne la taille des arbustes, voire leur tuteurage car des branches partent dans tous les sens et courent sur le sol, les autres se dressent en l’air. Ces dernières doivent être rabattues ci j’ai bien compris les conseils précédents.
    Pour info, le sol est couvert d’écorces de pin maritime ce qui ne semble pas affecter le Goji. Une bonne chose car cela évite la prolifération d’herbe. C’est assez rare car ce type d’écorces « tuent » en général la plupart des plantes, comme les rosiers, car elles renferment le système immunitaire des pins. A présent on leur préfère un paillis de branches, moins agressif mais plus putrécible.
    Merci de vos réponses.

    Serge

  5. Bonjour, j’ai acheté des baie de goji en plant par correspondance, elles ont bien repris et grandi de +/- 15 Cm. j’ai replanté les deux plants (avec leur terre) dans un plus grand pot et les ai placés à l’extérieur dans une terrasse couverte mais aérée. Depuis ce repiquage, les plants ne semblent plus grandir et deux tiges d’un des plants retombent. Ils n’ont pas l’air en forme??? J’habite en Belgique et ai eu une période assez ensoleillée depuis environ 15 jours. Maintenant qu’il recommence à pleuvoir, je les ai sortis, est-ce une bonne idée? Merci pour la réponse. Eric

  6. bonsoir j’ai planté les baies de goji acheter a dukan ,mais quand je,regarde d’aitre plant ca ne ressemble pas du tout a ces plants sur internet, cela pousse bien mais on dira_ des arbre a ombree et le plant tres different ainsi que les feuilles , tres bas cela donnent des fleurs pas comme les plant de goji, , je sais qu’il ya plusieurs qualités ,

  7. bonjour
    moi et ma mère avons un goji,
    moi j’ai mis mon gojis dans un grand pot de terreau,et ma mère en pleine terre(début avril)quand nous l’avons reçu il était vert avec plein de petit bourgeons,1 mois après(début mai)notre goji a commencer à avoir des petits points noir sur les feuilles,nous sommes début juillet et notre goji a maintenant les feuilles violette avec un peu de vert et la branche marron clair(comme cec),sauf au pied au niveau de la terre ou la branche est rester verte,il a moins de feuilles qu’au début et il n’a pas pousser est ce normale?
    Pourtant je l’arrose des que le terreau est sec.

  8. Bonjour,
    J’ai planté des gojis dans mon jardin il y a 2 ans. Les poussent font 3m et courent sur le sol.
    Est-ce que je dois les tailler et à quelle époque ?
    Est-ce que je dois les palisser ?
    Merci pour votre réponse.

  9. bonjour tout le monde
    j’habite en Alsace et j’ai planté mes plants de goji dans des pots sur mon balcon , depuis avril ils ont fort bien poussés et j’ai du les pincer , les fleures sont bien apparus mais vu les chaleur que nous avions elles ont dèsêchés et tombent , se que je voudrai savoir c’est si j’obtiendrai bien des fruits de goji même sur le balcon , merci de bien me répondre .

  10. coucou ,

    j’ai récupéré des graines dans les baies dun magasin bio
    au bout de 6 jours je commence a avoir des petites pousses , je lai mis sous bouteille comme pour faire une serre
    j’espere avoir des goji d’ici quelques années
    ce que je voudrais savoir :
    quand il faut faire un mélange terreau/sable, est ceque le sable salé de la mer c’est bon ?
    faut il du sable de rivière?
    comment sait on que note ph est bon
    y’a t il une règle du genre le terreau c’est ph 7
    le sable ph6…. comment fait on pour savoir?

    si on met de l’engrais ou des hormones de bouturage, nos baies ne seront plus bio?
    j’crois que c’est a peu pres tout
    merci!
    flo

  11. Bonjour !
    J’ai des plans de gogi qui donnent des fleurs mais pas de baies. Est-ce normal ? Les plants sont en terre dans mon jardin, plein soleil, en Corse. Je connais une personne à Porto-Vecchio qui récolte des baies en quantité donc l’exposition n’est pas la cause de l’improduction.
    Merci pour votre réponse !

  12. Il faut aussi savoir que la région du Ningxia est l’endroit le plus adaptée sur terre pour l’exploitation du Goji. Grâce à son climat semi désertique favorable et grâce à son sol alcalin elle est la seule contrée reconnu officiellement par le très officiel «State Administration of Traditional Chinese Medicine » pour cultiver les goji à usage thérapeutique.

  13. Je suis en Côte d’Ivoire. J’ai réussi à faire pousser des graines de GOJI!
    J’ ai suivi les conseils sur le net. J’ai acheté des graines de GOJI séchées que j’ai trempées dans de l’eau pendant 2 heures, puis je les ai sectionnées en deux et y extrait les graines à l’aide d’une aiguille. Enfin , j’ai semé les graines dans un bac contenant de la terre mélangée avec du compost. J’ai arrosé les graines une fois chaque trois jours.

Laisser un commentaire